Étudiants de France

Étudiants de France

Communauté des étudiants étrangers français

Faire du sport pour être en Santé

En parlant de sport, presque tout le monde pense automatiquement aux avantages que cela procure : santé, antistress, performances sexuelles, contact humain, etc. Parallèlement, le sport présente d’autres côtés mal explorés ou ignorés par tout le monde.

Faire du sport pour les malades

D’après les spécialistes, le sport n’améliorent pas les capacités pulmonaires mais constituent une source d’aides aux malades chroniques. Elles permettent, non seulement de garder la capacité respiratoire, mais aussi rend meilleur la vie quotidien des malades, dont ceux atteint de BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive), par exemple. Ainsi, la question d’objectif de performance est exclue.

Pour les fumeurs, le sport s’associe souvent au sevrage tabagique vu qu’il favorise la domination du manque physique et psychologique ressenti par ceux-ci. Toutefois, il ne peut pas améliorer les effets du tabac chez le malade.

Par ailleurs, certaines personnes ne nient les effets positifs des activités sportifs sur le rhume, les maux de têtes ou la fièvre. En Aïkido, le malade est celui qui a le plus de pouvoir d’économiser ses énergies.

Faire du  sport avec des jeux vidéo

La révolution du jeu vidéo constitue une rupture avec le monde virtuel pour laisser beaucoup plus de place au joueur. Certains producteurs mettent en place différentes activités interactives associées à une méthode favorisant le sport et des exercices pour les parties du corps (haut, bas, cardio, etc).

Récemment, Nintendo a développé le Wii dont la particularité est de repérer la position et les mouvements de la manette. Profitant de l’occasion, EA Sports met en vente des jeux Wii sport pour amateurs de fitness comme le « Zumba fitness » ou « Exerbeat ». Ces jeux proposent des séances d’entrainement et des instructions grâce à un coach virtuel. Plusieurs possibilités s’offrent : jouer en famille, en deux, entre amis…

En passant, de la musique

La relation musique-sport est n’est pas à négliger dans un cadre où le progrès de la science et de la technique se veut rassurant pour fournir le bien être de l’homme. La musique semble plus motivante pour les sportifs. Il n’est pas rare de voir dans la rue des personnes en train de faire leur jogging muni de casques, même le président français Nicolas Sarkozy en fait pareil.