Étudiants de France

Étudiants de France

Communauté des étudiants étrangers français

Robot de cuisine connecté: ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Les robots de cuisines connectés sont la nouvelle attraction en cuisine, et vous en avez certainement entendu parler. Que valent-ils réellement et que faut-il savoir avant d’en acheter un ? Voici notre analyse sur ce ces produits.

Les robots cuiseurs connectés : quand la technologie s’invite dans vos cuisines

Le premier point à relever est que les robots de cuisine connectés ont un coût beaucoup plus élevé que les modèles classiques (ceux qui fonctionnent sans application intégrée). Cependant, le prix devient un détail mineur lorsqu’il s’agit d’énumérer les fonctionnalités de ces appareils.

Lorsque vous utilisez un robot de cuisine classique, celui-ci conserve dans son système un certain nombre de recettes. Vous ne pouvez pas en ajouter de nouvelles ni retrancher celles qui y sont déjà. Par contre, la connectivité vous donne accès à un vaste champ de nouvelles recettes que vous pouvez programmer dans votre machine pour ne plus avoir à vous contenter des mêmes préparations. L’engouement que suscitent ces machines est également dû aux applications qui leur servent d’assistance. En effet, les marques ne cessent d’innover de ce côté en proposant des applications toujours plus élaborées et qui aident l’utilisateur du début à la fin de la recette qu’il a choisie. La question qui se pose est alors de savoir si le robot de cuisine connecté mérite qu’on lui accorde de l’intérêt. Ne serait-il pas plus judicieux de préserver les vieilles habitudes et de conserver le traditionnel robot cuisinier ?

Robots de cuisine connectes

Conseils avant d’acheter un robot e cuisine connecté

Les applications, un des points forts des robots de cuisine connectés

Les robots de cuisine connectés disposent toute d’une application d’aide à la cuisine. C’est d’ailleurs ce qui les différencie des autres types de robots cuisiniers. Le cas de Moulinex est l’exemple parfait pour illustrer l’impact que peuvent avoir ces nouveaux équipements sur la manière de cuisiner.

Moulinex Companion est la gamme de robots de cuisine de Moulinex et ses produits sont assistés par l’application Cuisine Companion. Il s’agit d’un programme intuitif qui permet à l’utilisateur de réaliser n’importe quelle recette. Tout est détaillé à la perfection : par quel ingrédient commencer, comment éplucher certains fruits, de quelle manière découper tel ou tel ingrédient, etc. Le rôle de Moulinex Companion va encore plus loin puisqu’il suggère à l’utilisateur les modes de cuisson et le niveau de vitesse à utiliser en fonction de chaque recette. L’accompagnement est si précis et personnalisé qu’il est difficile de passer à côté de sa recette. Ceux qui pensent ne pas avoir de talent pour la cuisine pourront enfin se faire plaisir (et à leurs proches accessoirement).

Des accessoires moins chers, mais toujours performants

L’application Companion est incontestablement un outil qui permet d’utiliser de manière plus efficace le robot de cuisine connectée. Cependant, il faut savoir que cette application n’est pas donnée. Elle ne fonctionne que sur des appareils onéreux et qui peuvent vous paraître hors de prix. En comparaison avec les robots cuiseurs ne bénéficiant pas de la connectivité, acheter une machine dotée de Companion est un investissement qui pourrait faire un trou dans des économies.

Néanmoins, il n’est pas écrit que les plus fortunés seront les seuls à bénéficier de ces équipements révolutionnaires que sont les robots de cuisine connectés. Si un consommateur n’a pas les moyens de s’offrir cette application, il peut toujours se diriger vers les produits proposés par d’autres entreprises. Celles-ci pratiquent des prix abordables pour des robots connectés appartenant au milieu de gamme. C’est le cas notamment du Monsieur Cuisine Connect qui possède déjà une grande réputation. Beaucoup de personnes préfèrent d’ailleurs acheter monsieur cuisine connect et réaliser des économies.

La marque Moulinex met également à la disposition de sa clientèle un équipement abordable qui n’est autre que le Cookeo Connect. Il n’utilise pas le Companion, mais une autre application nommée Cookeo Moulinex. Tous les modèles connectés demeurent plus chers que les robots de cuisine classique. Toutefois, les différentes marques font de leur mieux pour que chaque client puisse s’équiper selon sa poche.

Finalement, que penser de ces équipements ?

Les hommes doivent accepter le progrès. A défaut, il finira par s’imposer à eux. De plus, certaines marques conçoivent des robots cuisiniers connectés qu’elles vendent à prix compétitifs, notamment le robot de cuisine SilverCrest SKMK 1200 C3. C’est un modèle qui nous a totalement conquis après avoir lu le test du produit. Cependant, il faut faire preuve de vigilance et éviter de suivre aveuglément la tendance. Si vous souhaitez vous offrir un robot cuisinier connecté, voici quelques critères à prendre en compte.

La connectivité et l’ergonomie de la machine

Tous les robots de cuisine connectés ne fonctionnent pas de la même manière. Pour certains, il suffit de télécharger l’application et de l’installer sur un smartphone (ou une tablette) et de se servir du Bluetooth.D’autres modèles en revanche utilisent le Wi-Fi pour accéder à de nouvelles recettes.

Dompter l’application

 
Chaque marque utilise sa propre technologie pour l’élaboration de ses produits électroménagers, et cette fois aussi, il en est de même pour les applications mobiles. En fonction de la marque que vous aurez choisie (Philips, Moulinex ; Thermomix), prenez tous les renseignements qu’il faut pour en apprendre un peu plus sur l’application de l’entreprise que vous utiliserez.