Étudiants de France

Étudiants de France

Communauté des étudiants étrangers français

Comment protéger votre maison pendant les vacances ?

Partir en voyage, oui. Mais partir en ayant l’esprit tranquille, c’est encore mieux. Quand on sait qu’en 2019 des milliers et des milliers de cambriolages ont été enregistrés sur le territoire français, il est clair qu’on ne peut plus se permettre d’abandonner son domicile de longues journées sans surveillance. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pouvant vous garantir une bonne sécurité. Pour ma part, je m’étais appuyé sur la domotique pour dissuader les voleurs. Et cela a très bien fonctionné. Mais je vais en plus vous refiler d’autres astuces tout aussi efficaces.

Bien protéger sa demeure : tout est anticipation

S’il est vrai que le nombre de cambriolages est particulièrement important en France, il faudrait tout de même rappeler que certains propriétaires ont tendance à faire preuve de négligence par moments. Dans un monde où le niveau d’insécurité a atteint son paroxysme, il est important de prendre ses précautions. La première chose que je vous dirai, c’est de penser à installer une alarme. Qu’importe le montant que vous êtes prêt à investir, il est toujours possible de vous procurer un système de sécurité qui soit bien efficace. Après tout, la technologie est en train de réaliser des merveilles. La domotique en est d’ailleurs une parfaite illustration.

Lorsque j’ai pris mes congés et que je devais voyager, j’étais réellement sceptique à l’idée d’abandonner ma demeure. Mais grâce à de nombreuses recherches, j’ai fini par comprendre que la domotique pouvait être une solution très efficace. Je m’en suis servi pour simuler une présence chez moi, et cela a bien réussi. Il faut savoir que la domotique remplit diverses fonctions : allumer la télé à certaines heures, ouvrir et refermer régulièrement les volets et d’autres fonctions. Personne ne se douterait qu’en réalité, il n’y a personne chez vous. Mes congés ont duré 15 jours. Et quand je suis rentré, rien n’avait changé dans ma demeure.

Installation camera

Quelques conseils pour protéger sa maison

 

D’autres astuces simples pour assurer la protection de votre habitat

L’installation caméra et/ou la domotique ne sont pas les seules techniques pouvant dissuader les voleurs. Il y a aussi d’autres astuces assez simples, et qui vont marcher à coup sûr. Ce que je veux d’abord vous faire comprendre, c’est qu’il y a généralement deux types de voleurs. Il y a le parfait inconnu qui repère les maisons vides et décide de passer à l’action. Mais il y a aussi cette personne de votre entourage qui a toujours lorgné sur vos avoirs et attend la moindre occasion pour vous le faire à l’envers. Si alors vous prévoyez de partir en vacances, vous n’avez pas besoin de le crier sur tous les toits. La discrétion sera votre meilleure arme si vous ne voulez pas attirer les malfaiteurs chez vous. Et même si vous êtes du genre à partager vos voyages sur vos réseaux sociaux, attendez d’être de retour avant de poster vos photos.

Avant de partir, veillez également à mettre vos objets de valeur en lieu sûr. Vous n’avez pas à les exposer à tous vents. Rendez-les invisibles. Prenez aussi le temps de sécuriser vos portes et fenêtres. C’est bien par là que les effractions sont toujours commises non ? Alors, faites le nécessaire pour renforcer la sécurité de vos entrées. Même la porte du garage ne doit pas être négligée. Je vous invite à privilégier la porte blindée, les volets battants, les volets roulants, les serrures multipoints pour votre garage. Et si en plus de cela vous avez opté pour une installation alarme anti-intrusion, la sécurité sera à son summum. 

Prenez soin de votre maison avant de partir

Certaines maisons donnent facilement l’impression qu’elles ont été abandonnées depuis belle lurette. Je ne parle même plus des cambrioleurs, mais même les squatteurs peuvent alors vouloir forcer les portes et venir s’y installer. Évitez donc cela et tâchez de bien prendre soin de votre demeure avant de partir. Dans le jardin, pensez à ranger tous les outils, les objets pour enfants, les échelles. Taillez également les haies, et n’oubliez pas de tondre la pelouse. Dès lors, personne ne va se douter de votre absence. S’il y a dans votre entourage une personne dont vous avez particulièrement confiance, demandez-lui de venir y faire un tour de temps à autre. Elle en profitera pour retirer le peu de poussière qui s’est accumulée, d’arroser les plantes, de relever le courrier, et même de nourrir vos animaux si vous en avez. Certaines personnes confient cette tâche à leurs voisins. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Je vous suggère de vous tourner vers vos proches pour cela. Vous pouvez également vous adresser directement à la police et leur demander de surveiller votre demeure si possible. Les forces de l’ordre sont là pour veiller sur la population.